Une perte d’audition peut-être liée à l’âge mais pas seulement. En effet, l’environnement actuel fait que nous sommes fortement exposés aux agressions sonores parce que nous vivons en milieu urbain, que nous sommes entourés d’engins bruyants … Pour mieux entendre et améliorer son audition, suivez quelques conseils très utiles.

Mieux entendre avec des technologies de pointe

La technologie des aides auditives a beaucoup évolué et les appareils auditifs sont de vraies merveilles qui permettent d’améliorer l’audition de ceux qui les portent. Les prothèses auditives contribuent à une bonne audition et par conséquent améliorent la qualité de vie et évitent la désocialisation des personnes malentendantes. Il existe sur le marché une large gamme d’appareils auditifs adaptés à tous les besoins. Le porteur peut rajouter des options complémentaires pour une meilleure audition  qui vont améliorer son confort au quotidien. Mais préserver la qualité de l’ouïe n’est pas seulement une question de dégradation naturelle du système auditif lié à l’âge. Le respect d’une certaine hygiène de vie peut aider à prévenir les problèmes d’audition notamment chez la tranche d’âge plus jeune.

Protéger ses oreilles au quotidien

Quelques conseils de base permettent d’améliorer son audition voire d’éviter la dégradation prématurée des facultés auditives. En effet, beaucoup de personnes notamment chez les plus jeunes, ne sont pas conscientes des traumatismes sonores auxquels elles sont exposées volontairement ou involontairement chaque jour. Ecouter de la musique à fond sur un lecteur MP3, assister à des spectacles bruyants comme les concerts, les feux d’artifices, aller en boîte, tondre la pelouse, pratiquer des activités bruyantes comme conduire un quad, une moto etc. La liste est longue et il y a un risque potentiel de perte d’audition dès que le niveau sonore dépasse 85 décibels.

Améliorer son audition et prendre soin de ses oreilles

Des travaux scientifiques ont démontré qu’il était possible d’améliorer son audition en s’entrainant à écouter des sonorités différentes. En effet, notre cerveau profite de la diversité des sources sonores et bénéficie en quelque sorte d’un entrainement auditif qui va améliorer l’audition. Si vous travaillez dans un milieu professionnel bruyant comme un chantier ou au contact d’engins bruyants, il est conseillé de se protéger les oreilles en portant un casque ou des bouchons antibruit. Pour profiter d’une meilleure audition et la conserver le plus longtemps possible, il faut prendre l’habitude d’adopter les bons réflexes. Les oreilles sont des organes essentiels et il faut prendre soin au quotidien.