Les massages ne sont rien de nouveau puisqu’ils se pratiquaient déjà dans les temps anciens. Dans le monde moderne ils sont quelque peu tombés dans l’oubli mais ces dernières années ils reviennent en force comme d’autres médecines douces dont les bienfaits sont reconnus depuis des millénaires.

Profiter des multiples vertus du massage

Le massage revient en force et de plus en plus de personnes y recourent régulièrement. Les bienfaits du massage sont immenses car étirer, dérouiller les muscles et les articulations, est une gestuelle thérapeutique qui apportent beaucoup de bien-être au corps et à l’esprit.  Quel bonheur de se faire malaxer un point douloureux, de profiter d’un massage relaxant et déstressant car rien de tel pour combattre un mal-être qui peut être à l’origine de pathologies graves. Aujourd’hui les centres de massages connaissent un regain d’activité car ils permettent de prendre soin de soi et de mieux affronter les situations stressantes de la vie moderne.

Le plaisir d’un bon massage

Malheureusement ils ne sont que 5% de Français à s’offrir régulièrement une séance de massage. En effet, même si les bienfaits du massage sont reconnus à tous les niveaux, cette pratique de médecine douce n’est pas à la portée de toutes les bourses lorsqu’elle est pratiquée sans prescription médicale chez un kinésithérapeute. Or il est clairement établi que le massage ne devrait pas s’apparenter à une activité de luxe ou de confort mais véritablement à une thérapie qui procure bien-être, détente et plaisir. En effet, les bienfaits du massage sont reconnus cliniquement et permettent d’agir positivement sur l’état de santé général d’une personne. Disparitions des raideurs articulaires, de douleurs d’origines diverses, amélioration des défenses immunitaires de l’organisme…

L’action positive du massage sur l’organisme

Les bienfaits du massage sont reconnus dans les milieux du sport car ils permettent de combattre les courbatures et de stimuler la masse musculaire. Des études récentes ont démontré que profiter d’un bon massage favorise le renouvellement des cellules, la production d’énergie, réduit les processus inflammatoire… et plus généralement contribue à se sentir bien dans son corps et dans son esprit. La gestuelle du massage va bien plus loin que ce que l’on croit. En effet, « Le toucher n’est pas qu’un contact physique. Habilement utilisé, il peut avoir un impact émotionnel, relier l’individu à lui-même et aux autres, ouvrir au toucher intérieur ». Profiter des bienfaits du massage est plus qu’une bonne habitude à prendre car il permet tout simplement de garder la forme.