Choisir sa prothèse auditive n’est pas chose facile car une large gamme de modèles d’appareils auditifs est proposée sur le marché et il s’en rajoute sans cesse de nouveaux. Pour définir le modèle de prothèse auditive qui répond le mieux  aux besoins d’une personne malentendante, l’audioprothésiste effectue des tests complémentaires à ceux de l’ORL.

Choisir le bon modèle d’appareil auditif

Pour définir le modèle de prothèse auditive, l’audioprothésiste tient compte de deux éléments, d’une part le pourcentage de perte d’audition et d’autre part la configuration du conduit auditif du patient et  la forme de son oreille En effet, pour qu’un appareil auditif puisse être porté sans gêne, il faut choisir la prothèse auditive la mieux adaptée. Il existe une gamme étendue de produits d’audition dont les performances ne sont pas toutes identiques notamment sur le plan de la clarté des sons. Le porteur d’appareil auditif a le choix entre des accessoires divers comme les filtres anti-bruits, un chargeur, des accessoires pour la télévision, le téléphone etc. Il n’est pas forcément simple de s’y retrouver et c’est aussi une affaire de budget.

Critère de choix d’un appareil auditif

La qualité des appareils auditifs n’est pas la même et le choix d’une prothèse auditive dépend de l’environnement sonore de la personne qui cherche à s’appareiller. Pour choisir sa prothèse auditive, il faut tenir compte de son mode de vie, des fonctionnalités dont vous avez besoin et des souhaits d’esthétique et de confort qui sont des priorités principales pour l’utilisateur. Il est important de bien choisir le professionnel référent car il faudra le rencontrer plusieurs fois avant d’acquérir définitivement son appareil auditif. La prestation de l’audioprothésiste comprend la prothèse auditive elle-même,  les différents tests de réglage pour adapter l’appareil à l’audition du porteur ainsi que le suivi post-achat de la prothèse auditive.

Choisir son audioprothésiste

La première rencontre avec un audioprothésiste pour choisir son appareil auditif est toujours gratuite et prend environ une heure. C’est au cours de ce rendez-vous, que vous pourrez vous faire une idée sur la qualité du service proposé tant sur le plan technique que relationnel. Si vous avez l’impression que le courant passe mal entre vous et l’audioprothésiste ou qu’il ne répond pas à vos attentes, il ne faut pas hésiter à rechercher un autre cabinet. L’acquisition d’une prothèse auditive est chère et le suivi de la prestation doit être impeccable avec un professionnel à l’écoute de son client.