De nombreuses personnes souffrent de perte d’audition et leur vie quotidienne s’en trouve gravement affectée. En effet, les problèmes d’audition entraînent la baisse des capacités cognitives et affectent la mémoire. Il est important de rechercher rapidement une solution afin d’éviter l’isolement, la souffrance morale et la dégradation de la mémoire.

Mesurer une perte d’audition

Chez l’être humain, les fonctions cognitives regroupent le langage, la mémoire, le raisonnement, la reconnaissance visuelle et la capacité de décision. En présence d’une perte d’audition, la personne souffre d’un ralentissement des fonctions cognitives avec de graves conséquences sur la vie quotidienne. Le dépistage précoce d’un problème d’audition évite une dégradation trop importante et permet de parer au mal. A partir de cinquante ans ou avant si vous avez l’impression de mal entendre, il est conseillé de passer un test de contrôle pour vérifier l’état de votre système auditif. Il est également conseillé de se rendre chez un ORL pour renouveler le contrôle de l’audition tous les deux ans pour vérifier qu’il n’y ait pas de perte auditive.

Remédier à une perte d’audition

En France, on estime qu’une personne sur deux souffre d’une perte d’audition après 60 ans. Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes du problème de perte d’audition et souffrent du handicap sans s’en rendre compte. Un contrôle régulier chez un ORL est le moyen le plus efficace pour dépister une éventuelle perte audition. Si un bilan ORL confirme une dégradation auditive, il faut consulter un audioprothésiste qui aidera la personne à retrouver l’audition. Une perte d’audition dépistée précocement trouve plus facilement une solution car plus tôt on intervient moins de mal on aura à s’habituer à un appareil auditif.

Perte d’audition, consultez au plus vite

Avec l’âge, la perte d’audition est un phénomène normal car comme l’ouïe, l’odorat, la qualité de l’audition se dégrade. La dégénérescence auditive est liée au vieillissement de l’organisme car les cellules de l’oreille interne se détériorent. Néanmoins il arrive que des personnes jeunes, des enfants souffrent d’un trouble ou d’une perte d’audition à un moment donné de la vie. Les causes peuvent être diverses comme une malformation congénitale du conduit auditif, l’exposition à des bruits très forts, une infection de l’oreille etc. Quelle que soit la cause, il faut agir rapidement pour retrouver l’audition. Dans le cas d’une perte auditive chez la personne d’un certain âge, aucun traitement ne permet de guérir et il faut prévoir un appareil auditif externe.