Au cours des dernières années, les médecines douces reviennent en force alors qu’elles avaient été mises à l’écart. Des pratiques ancestrales de médecine chinoise, égyptienne utilisaient déjà les huiles essentielles pour traiter certaines maladies de la peau, des troubles du sommeil, les maux de tête… Quelques gouttes suffisent et permettent d’obtenir de très bons résultats.

Qu’est-ce que l aromathérapie

De nombreuses personnes utilisent les huiles essentielles pour soigner des petits problèmes de santé ou provoquer un effet positif sur une partie du corps. L’aromathérapie peut être placée dans la catégorie des médecines douces. Il est important de choisir la ou les bonnes huiles essentielles et de respecter le dosage car elles sont très concentrées et quelques gouttes sont suffisantes. Les huiles essentielles entrent dans la composition des produits de beauté naturels, des huiles de massage pour le corps, des flagrances d’ambiance… Il est important d’utiliser ces extraits de plantes correctement car mal dosées elles peuvent devenir toxiques pour l’organisme

Les bienfaits des huiles essentielles

Elles sont partout, dans les rayons des magasins bio, dans les pharmacies… L’aromathérapie est une méthode naturelle qui soigne de nombreux maux. Il suffit d’appliquer les huiles essentielles en massage tonic pour provoquer un effet relaxant, réduire les symptômes de certaines maladies, se sentir mieux dans son corps et dans son esprit… Les huiles essentielles ont un effet bienfaisant sur le système sanguin, préviennent la perte capillaire, agissent sur les maux de tête etc. A titre d’exemple, les nombreuses vertus de l’huile essentielle de lavande qui permet de combattre les effets du stress, certains problèmes cutanées. Les huiles essentielles ne doivent pas être avalées car elles sont toxiques pour les organes vitaux comme le foie ou les reins.

Comment obtient-on des huiles essentielles

Bien qu’ils soient appelées huiles essentielles, ces extraits naturels ne contiennent aucun corps gras et sont obtenus par distillation après évaporation de l’eau contenue dans la plante. L’aromathérapie utilise les plantes, graines, épices, racines, résines pour en extraire un concentré odorant. Certaines huiles essentielles sont plus connues que d’autres notamment celle du citron, orange, lavande, eucalyptus, de l’arbre à thé… Mais il en existe une multitude et chacune d’entre elles a un usage spécifique. Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les huiles essentielles mais on peut se constituer une petite trousse de base pour guérir les maux les plus courants (mal de gorge, mal aux oreilles, piqûre d’insecte, infection cutanée…)