Les bienfaits de la luminothérapie sont reconnus scientifiquement et de nombreuses personnes y ont recours pour réguler l’horloge biologique du corps qui par manque de lumière peut se dérégler et perturber le système nerveux de l’organisme. La luminothérapie est un excellent moyen pour traiter des formes de mal-être ou de perturbations métaboliques.

Pratiquer la luminothérapie

L’engouement pour la luminothérapie est croissant et bon nombre de personnes souffrant de troubles du sommeil, de dépression saisonnière, de problèmes cutanés font le choix d’un traitement par la luminothérapie. On peut profiter des bienfaits de la luminothérapie par des séances à domicile ou dans un centre de soins qui dispose de lampes de luminothérapie. La luminosité de cet appareil se mesure en Lux et suivre les conseils d’un professionnel améliore l’efficacité de la thérapie. Ce type de lampe peut faire l’objet d’une prescription médicale. Il faut une intensité d’approximativement 10 000 Lux, ce qui est signifie bien plus qu’une lampe classique. L’horloge biologique se rétablit progressivement et la personne retrouve de l’énergie et se sent en meilleure forme.

Principe de la luminothérapie

Chez les personnes souffrant de dépression hivernale, la pratique de la luminothérapie a fait ses preuves mais le traitement doit se faire sur plusieurs jours. Les rayons émis par la lampe, stimulent certaines parties du cerveau, accélèrent la production de sérotonine et agissent comme un antidépresseur. Chez les personnes souffrant de boulimie, la luminothérapie permet de réguler efficacement l’appétit. Pour traiter certains troubles du sommeil comme lutter contre l’envie de dormir, on peut se placer sous une lampe de luminothérapie.

Opter pour des séances de luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie ont déjà convaincu de nombreuses personnes à faire l’acquisition d’une lampe de luminothérapie pour surmonter certains troubles saisonniers (anxiété de l’hiver) ou du comportement (boulimie, envie de dormir). Il suffit de mettre en route sa lampe de luminothérapie et de profiter de son éclairage pour régler ces troubles qui empoisonnent la vie. Pour qu’une luminothérapie soit efficace, il faut être à l’écoute de son corps, définir les besoins de l’organisme et organiser en conséquence les séances de luminothérapie. L’éclairage de la lampe doit rester dans le champ visuel et atteindre la rétine des yeux. Il n’est pas nécessaire de fixer en permanence la source de lumière mais il faut garder les yeux ouverts pour que les rayons de la lumière puissent parvenir à la rétine et ainsi stimuler certaines parties du cerveau.