Utilisée en lithothérapie, l’obsidienne fait partie des minéraux présentant de nombreux avantages pour la santé du corps et de l’esprit. Cette pierre est prisée, non seulement pour son apparence, mais aussi pour les énergies positives qu’elle émet. Elle fait preuve d’une réelle efficacité pour la guérison de certaines maladies et l’équilibre de l’esprit.

Historique, texture et propriétés de l’obsidienne

L’obsidienne a été découverte par Obsius, un personnage romain. Durant l’époque de la préhistoire, elle a été utilisée dans la fabrication d’armes. Ce cristal est une pierre d’origine volcanique. Il est composé, en grande partie, de silice. Cette roche a une dureté comprise entre 5 et 5,5. Elle a une texture droite et lisse. Avec son aspect tranchant, ce cristal permet de rayer des cristaux.

On recense plusieurs gisements de cette pierre, dans les USA et le Mexique. Parmi les différents coloris de cette pierre, on peut citer le noir, le brun et le gris. Selon les praticiens, ce cristal permet essentiellement de renforcer les chakras du troisième œil et de la gorge. Son action sur la plante des pieds permet à l’utilisateur de se connecter interactivement avec la terre.

L’obsidienne est disponible en plusieurs variétés, pour ne citer que les obsidiennes mouchetées, brunes, dorées, noires agrémentées de blanc, la version œil céleste et le type acajou. Ce dernier est spécialement connu pour son pouvoir à soulager les maladies inflammatoires et les allergies.

En tout cas, il convient de noter que l’obsidienne permet un total équilibre. Elle aide son utilisateur dans la gestion des émotions. Ce cristal est idéal pour se ressourcer et ainsi combattre les ondes négatives. Il aide son utilisateur à avoir une meilleure réflexion. Certaines personnes, après avoir médité, utilisent ce cristal pour reprendre conscience.

Jadis, l’obsidienne était associée à des pratiques mortuaires. Les Égyptiens utilisaient cette pierre afin de trancher des cadavres durant les momifications. En effet, ce cristal a le pouvoir d’ouvrir et de refermer des plaies humaines. Plusieurs personnes croient également que l’obsidienne peut chasser les mauvais esprits. L’obsidienne est également reconnue pour sa faculté à atténuer les douleurs. Elle est encore utilisée dans de nombreux pays, dont principalement l’Inde et la ville de Rome. Cette pierre est, d’ailleurs, considérée comme un cristal porte-bonheur.

L’obsidienne argentée, une pierre contre l’ego

L’obsidienne argentée s’apparente de près à l’obsidienne dorée. Cette roche est réputée pour ses bienfaits thérapeutiques en lithothérapie. On lui attribuait son nom de par les reflets argentés qu’elle émet. Ce cristal a une texture noire grise argent. Il est souvent pailleté.

Cette pierre serait idéale pour se purifier. Elle stimule aussi le bon équilibre de l’intuition. Selon les praticiens, l’obsidienne argentée permettrait de combattre l’ego déséquilibré, un état qui pourrait devenir un vrai ennemi de l’Homme. Ainsi, ce cristal aide à combattre l’orgueil. Il permet d’accéder à un monde plus spirituel.

L’obsidienne noire, pour atténuer la colère

L’obsidienne noire fait aussi partie des pierres semi-précieuses utilisées en lithothérapie. Elle permet d’atténuer la colère. Ce cristal aide aussi à avoir plus de vitalité. Il est souvent utilisé par les personnes qui pratiquent de temps en temps de la méditation. En effet, cette roche aide à avoir une bonne réflexion. Elle permet à deux personnes de s’échanger un respect mutuel.

L’obsidienne noire renforce également l’assurance. Ainsi, une personne moins confiante peut utiliser cette pierre pour avoir un meilleur équilibre d’esprit et d’affirmer sa personnalité. L’utilisation de ce cristal permet d’éliminer les pensées négatives et de retrouver un meilleur état d’esprit.

Pour que la roche puisse conserver sa qualité et son pouvoir à guérir des maladies tant physiques que morales, un entretien s’impose. La technique de trempage dans l’eau est l’une des méthodes pratiques et efficaces pour nettoyer cette pierre. Pour cela, il suffit de tremper le cristal dans un bol rempli d’eau le matin ou la nuit (lorsqu’on ne le porte pas).

L’obsidienne larme d’apache et l’obsidienne œil céleste

L’obsidienne larme d’apache est également une pierre de santé utilisée en lithothérapie. Parmi le pouvoir des pierres, il y a l’élimination des attitudes de victime. Cette pierre est idéale pour ceux qui souhaitent gérer leurs émotions. Elle est reliée à l’inconscient. Ce cristal a un aspect translucide.

Par ailleurs, l’obsidienne œil céleste est reconnue pour sa texture arc en ciel. Elle est réputée être un moyen efficace pour se connecter au monde divin. Cette roche serait sans limitation. Elle permettrait de chasser les mauvais esprits. Comparée à l’obsidienne noire, cette pierre est plus protectrice. Elle est très tranchante. Autrefois, ce cristal était utilisé dans la fabrication d’outils et d’armes. Comme les autres variétés d’obsidienne, il est indispensable de nettoyer cette pierre après chaque utilisation pour conserver ses valeurs.

L’obsidienne : rechargement et vertus thérapeutiques

L’obsidienne est une pierre de santé efficace pour lutter contre plusieurs pathologies. Pour se la procurer, on peut effectuer un achat auprès d’une boutique de lithothérapie spécialisée dans l’obsidienne. Il est à noter que cette pierre se recharge avec les lumières solaire et lunaire. Avant d’utiliser ce cristal, une préparation en avance est indispensable.

Sur le plan mental, l’obsidienne est réputée pour son pouvoir à combattre le stress et avoir une attitude positive. Elle permet de renforcer la confiance en soi. Plusieurs personnes utilisent ce cristal pour se purifier. Ce cristal étant reconnu comme un meilleur moyen de se protéger des esprits maléfiques. Lors de l’achat d’une maison, par exemple, certaines personnes utilisent ce cristal afin de pourchasser ces derniers de la demeure. En psychologie, l’utilisation de cette roche aide aussi une personne à se conscientiser et à voir la réalité en face. Ce cristal peut ainsi être utilisé par des coachs ou des autres professionnels de la psychologie.

Sur le plan physique, le port ou l’emplacement de l’obsidienne sur un chakra correspondant permet de traiter plusieurs pathologies. En général, ce cristal aiderait à soigner les problèmes d’articulation, les effets de chocs ainsi que les maux de dos. Il est également reconnu pour sa faculté à soulager la scoliose. L’obsidienne est également un excellent anti-inflammatoire. Elle permet de combattre les bactériennes. Les patients qui souffrent d’indigestion ou de problèmes d’estomac peuvent également utiliser ce cristal pour trouver remède. Notant que cette roche est idéale pour se protéger contre l’ulcère. L’obsidienne est aussi reconnue pour sa capacité à réguler la circulation sanguine.

L’obsidienne œil céleste, en particulier, permet de lutter contre les états dépressifs, l’hystérie, l’épilepsie et les convulsions. Elle aide aussi à combattre la peur. Quant aux personnes qui souffrent de maux du bas de ventre ou de l’aine, elles peuvent utiliser de l’obsidienne flocons de neige. Cette variété d’obsidienne permet aussi de lutter contre l’obésité. Pour les personnes qui ont un problème de communication, l’utilisation de l’obsidienne bleue serait efficace. Ce cristal ouvrirait le chakra rattaché à la réception de l’énergie curative. Il est idéal pour combattre aux troubles du langage et les problèmes de mémoire (notamment pour la lutte contre l’Alzheimer). Pour un résultat efficace, il convient de placer la pierre sur le point douloureux. L’obsidienne bleue est aussi utilisée pour le traitement de la schizophrénie et les disciplines liées au monde divinatoire.

En pratique, l’obsidienne doit être rattachée au chakra du sommet du crâne et du celui de Racine. L’utilisation de l’obsidienne demande une certaine compétence et attention. Ainsi, il est conseillé aux débutants de se faire aider par des spécialistes avant tout usage. D’ailleurs, la méditation avec cette pierre est interdite si l’individu n’est pas prêt à découvrir la vérité sur la véritable personnalité. En effet, la vérité que va déclarer le cristal pourrait être choquante voire traumatisante pour certaines personnes. Lorsqu’elle est utilisée pour la méditation, cette pierre doit être placée au niveau de la plante des pieds en association avec un cristal bleu sur les chakras supérieurs. Notant que cette roche permet d’avoir plus de concentration.

En ce qui concerne l’entretien, l’obsidienne ne requiert pas un nettoyage spécifique. Il n’est pas obligatoire d’effectuer une purification spéciale pour ce cristal vu qu’il élimine les ondes négatives correctement. Il faut aussi noter que cette pierre n’est pas programmable. Sachez que l’obsidienne se recharge à fond sous l’emprise de la lumière de la lune et des rayonnements du soleil. Ainsi, ce cristal rebooste de force lors de la pleine lune. Concernant l’horoscope, les signes du zodiaque associés à ce cristal sont surtout capricorne, sagittaire, verseau, scorpion et cancer. Toutefois, avant de porter cette pierre, il est recommandé de se renseigner auprès d’un lithothérapeute afin de mieux se préparer.

Pour obtenir de meilleurs résultats avec l’obsidienne lors de la guérison par la lithothérapie, il convient de choisir la variété adaptée à la pathologie à soigner. Certaines pierres sont spécialement destinées à traiter des problèmes de l’articulation, tandis que d’autres aident surtout à combattre des problèmes cervicaux. L’influence de la couleur du cristal est d’une importance capitale. Notant que l’obsidienne flocons de neige, en particulier, est reliée à un talisman. Ainsi, il est recommandé d’utiliser cette pierre avec un cristal de roche. Ce cristal a un pouvoir purificateur d’énergie, d’où son efficacité avec la méditation. Bref, l’obsidienne est connue pour son pouvoir protecteur ainsi que sa capacité à transmettre des ondes positives à son utilisateur. En tout cas, avant d’utiliser l’obsidienne (quelle que soit sa variété), il est conseillé de consulter l’avis d’un spécialiste.